Dominique Bailly

Interventions dans le Paysage
Sculptures et Dessins

   
   
Parc de sculptures
2000
 
Porte Maillot
Douai 1996
Aménagement du quartier de l'Hôtel Dieu
Douai, Nord-Pas-de-Calais, France.
Etudes réalisées de 1996 à 1998 : APS, APD et Projet - sans réalisation.
Maîtrise d'oeuvre : Dominique Bailly, sculpteur mandataire. Louis Maunoury, paysagiste DPLG. Jean-Max Llorca, fontainier.
Douai

 

Le quartier de l'Hôtel Dieu à Douai est situé à proximité du centre ville et jouxte la Scarpe. C'est un quartier en cours de reconstruction et encore à la recherche d'une unité. L'enjeu est de donner une cohérence à ce quartier, de créer un lien unissant toutes les parties, rendant fluide et agréable la circulation piétonne.

Notre proposition est de créer une déviation virtuelle de la Scarpe qui constituera le lien entre toutes les composantes du quartier.

Ce fil conducteur est matérialisé au sol par une longue ligne de pierre sombre qui traverse les espaces, commençant par couper le rond-point ; on la retrouve traversant le parvis en diagonale et enfin, ayant décrit une courbe imaginaire, regagner son lit.
Ce bras de la Scarpe, large d'un mètre, est traité en dalles de marbre vert. Dans sa traversée du parvis il est recouvert d'un mince filet d'eau ruisselant, et à peine décaissé par rapport au niveau du sol. Il est bordé d'un fil lumineux sur toute sa longueur afin que sa présence soit perçue aussi la nuit.
Outre la nécessité de liaison, il nous semble important de porter une attention particulière à la qualité du sol. Celui-ci représentant un élément important dans la plupart des perspectives.
Les mêmes matériaux (pavés gris rosé, briques rosé, dalles calcaires beige rosé du Boulonnais..) sont repris avec des calepinages différents suivant les situations, lieux, usages.

Douai

 

Le parvis constitue un lieu de passage obligé pour tous ceux qui viennent à pied au musée, à la maison des associations, au lycée Corot..., depuis les berges de la Scarpe et le centre ville. Il doit structurer l'espace en créant un lien fort entre les diverses architectures qui le bordent pour qu'il devienne une place publique, c'est à dire un endroit de rencontre, de convivialité, de repos, de promenade; un lieu traversé sans encombre par les piétons. Il doit être protégé de la rue et des voitures tout en restant visible et attractif depuis la rue...

Douai
Plan du projet
   
 
biographiecontacthaut de page