une ligne minérale très affirmée, traitée en pavés de grès rouge sombre est scandée dans son déroulement par l'incrustation de plaques de calcaire blanc, gravées du nom et des dates des monuments ou des enceintes successives qui ont fondé l'histoire de l'axe.
Le promeneur pourra ainsi découvrir que la limite de Paris jusqu'en 1860 était devant l'Arc de Triomphe achevé en 1836...
Au centre du jardin, s'élève un axe vertical dynamisé par le volume hélicoïdal qui l'entoure : un arbre, symbole de vie en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, il évoque tous les symboles de la verticalité et appartient au groupe de mythes dont l'ensemble constitue ce que l'historien des religions Mircea Eliade a appelé "le symbolisme du centre ". D'après lui le "centre" est le point de commencement absolu, c'est en ce point que toute création a eu lieu.
Cet arbre de verre, est une structure active qui se donne à voir différemment suivant le point de vue et la distance d'où on le regarde. Les effets optiques sont accentués par les paliers successifs que forment "ses ailes de verre". Opalescentes et miroitantes, elles captent et renvoient la lumière créant ainsi au fil des heures des variations d'éclairement. La nuit, la magie de la mise en lumière intensifie l'impression de mouvement perpétuel et ascensionnel de la sculpture.
D’une hauteur de 24 mètres, l'arbre de vie et de lumière s'inscrit dans la voûte de l'Arc de Triomphe et dans le cadre ouvert de la Grande Arche. C'est un signal fort et léger à la fois, repérable de loin.
Le terrain est remodelé, sa surface ovale est clarifiée, nettoyée, uniformément engazonnée. Les talus sont rehaussés pour former une coupe verte doucement incurvée. Seuls les tilleuls existants sont conservés, leurs volumétries rigoureuses renforcent la perception de l'axe et sertissent le centre du jardin. Les talus extérieurs sont semés de graminées hautes, souples et bleutées.
L'ordonnancement de cette organisation géométrique est troublé par les ondulations d'une ligne végétale qui dessine les méandres de la Seine....
|