|
De longues lignes courbes aux rythmes sinueux viennent animer tout l’espace. La traversée des espaces dehors-dedans-dehors, mise en œuvre par ce dispositif sculptural horizontal fait écho au parti pris architectural qui met en relation l’intérieur et l’extérieur du collège.
A l’extérieur, dans la cour de récréation et les étendues engazonnées, ces larges rubans sont matérialisés au sol par un traitement en enrobé de couleur verte et beige, le "scintiflex" (inclusion de fragments de verre miroir).
Ces « chemins d’eau » traités avec le même matériau que les routes, incitent à être parcourus physiquement pour en avoir une perception globale et exacte, une sorte de Jeu de l’oie grandeur nature.
(La Marne : 160 ml x 1 m largeur, l’Ourcq et autres canaux : 220 ml x 0,50m largeur)
Dans le hall, la Marne qui le traverse dans toute sa longueur est traitée en grandes dalles de pierre de Chassagne beige (18,5 m x 0,90 m)
La carte du Jardin des rivières qui en résulte est à la fois concrète : on peut la parcourir, l’expérimenter physiquement, et abstraite, puisqu’elle inscrit un espace dans un autre espace en le simplifiant. Cette nouvelle carte dialogue avec le territoire sensible, elle n’est pas le territoire mais elle devient un territoire à explorer. |