Dominique Bailly

Interventions dans le Paysage
Sculptures et Dessins

   
   
Parc de sculptures
1991
1992
1994
1995
1996
1997
1999
Athis Mons Besanšon Enghien les Bains
Noisiel
Limoges
Bussy St-Georges
Solvins
   
2000
2001
2002
2004
2007
    Saint Priest Issy les Moulineaux
Saint Maur
Mirabel
Champcueil
Corbeil Essonnes
Corbeil 2007
Le tapis de jardin
1% artistique, Collège de La Nacelle, Corbeil-Essones, France.
Conseil Général de l'Essonne.
Architecte : Vincent Hérault.
Corbeil
 
Le tapis de jardin. Aménagement des deux patios de 100 m2 chacun.
Murets enduits couronnés de briques et de carreaux de céramique, graviers colorés, galets verts, deux sculptures en métal.
Corbeil
[…] Pour les deux patios, ces références historiques de l’art des jardins entrecroisées avec le concept architectural et le paysage environnant, m’ont conduit à la proposition suivante : un jardin sculpture au langage géométrique, au traitement entièrement minéral où alternent différentes textures et couleurs : un tapis de jardin.
Un des bras de l’Essonne est virtuellement dévié pour ressurgir en rigole canalisée au centre des deux patios, créant ainsi une liaison réelle entre eux et une traversée des espaces dehors-dedans-dehors. Cette rigole centrale, bordée de murets enduits teintés ocre jaune, couronnés de carrelage émaillé bleu nuit, est remplie de petits galets verts. Elle alimente un bassin central, couronné du même carrelage – carré (symbolisant la terre) pour le premier patio, circulaire (symbole du ciel et du temps) pour le second. Au milieu de chaque bassin, surélevé par rapport au niveau du sol, jaillit une plante exotique suggérant aussi un jet d’eau, matérialisée par une sculpture graphique en métal de couleur vert bronze doré. Elle joue avec la palette des couleurs du tapis de jardin et avec le recouvrement précieux du bâtiment ; de nuit, l’éclairage intensifie sa présence par les ombres portées sur le mur doré. Le reste du terrain est divisé en zones rectangulaires par des murets couronnés de briques et des bandes de métal. Chaque zone est remplie de graviers de textures et de couleurs différentes (brun, ocre rouge, jaune, blanc) pour créer un effet de contraste.
Corbeil
Plan du projet.
Corbeil
Maquette du projet.
   
 
biographiecontacthaut de page