Le projet a été conçu en s’imprégnant de " l’esprit du lieu " et s’inspirant de l’héritage du site et de la mémoire qu’il porte, celle du célèbre agronome du 16ème siècle, Olivier de Serres. Ce qui a amené au choix d’un emplacement singulier où, en mémoire du "maître des lieux", est mis en œuvre un dispositif qui reprend des éléments significatifs de son Théâtre.
Le lieu : La grande prairie en pente douce devant la demeure, existe depuis la création du Pradel, c’est la " pièce glorieuse de la maison ". Dans la partie basse en son milieu, deux rangées d’arbres forment une tonnelle naturelle, bordée par un ruisseau qui court dans le prolongement de l’ancienne fontaine du haut du pré.
Le dispositif : Le ruisseau est nettoyé afin qu’il retrouve un flux vivace. Ses bords sont plantés d’iris.
Un bras du ruisseau est aménagé en creusant une tranchée en courbe ; ses côtés sont dallés avec des pierres calcaires plates. Cette ligne minérale souligne la forme naturellement oblongue du site.
Au centre de cet espace ainsi délimité par le ruisseau et le " canal ", s’élève un muret en pierres sèches, de forme circulaire qui évoque un bassin. Au milieu du bassin on plante un mûrier que l’on habille de fils d’or,"l’arbre d’or"...la soie du ver du mûrier a été la richesse de la région. Ainsi cet endroit qui se prête à la déambulation et à la rêverie deviendra un " délectable promenoir ".